Hypnose
Hypnose définition
L’hypnose, c’est quoi ?
En bref
Il n’y a pas de consensus sur la définition de l’hypnose, il en existe donc plusieurs. En voici une qui fait sens dans ma pratique :
L’hypnose est l’engagement des croyances et de l’imagination, par le biais de la communication verbale et non-verbale, et ce pour faciliter la modification de la réalité (James Tripp, 2021).
ou encore plus complète :
L’hypnose est l’utilisation du langage et de la communication pour orienter l’attention, diriger la cognition et semer des idées afin de modifier l’expérience de la réalité d’une personne (comme l’expérience de soi, l’expérience du moment, les réflexes liés à un comportement) (James Tripp, 2017)
Pour simplifier, l’hypnose est un processus (ou rituel) entre 2 personnes (un hypnotiseur et un hypnotisé). Il consiste pour l’hypnotiseur à modifier les perceptions de l’hypnotisé en utilisant différents outils de communication. Mais attention, ce n’est pas un processus de contrôle mental mais d’influence.
À quoi ça sert cet état concrètement ?
Lors d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute utilise différents outils pour faciliter la création de nouvelles perspectives et associations d’idées chez une personne. Celles-ci permettent la modification des schémas de pensées et des comportements automatiques problématiques. Mais, l’être humain est complexe. Donc, l’hypnothérapeute et l’hypnotisé doivent établir un lien de confiance afin de trouver l’axe de travail le plus intéressant à chaque séance. Pour en savoir plus, veuillez lire la page “Ma pratique“.
Pour aller plus loin
Voici une autre définition de l’hypnose plus complexe :
L’hypnose (en essence) peut être définie comme :
1) un supposé état modifié de conscience associé à une susceptibilité accrue à la suggestion et à des changements dans les sensations, les perceptions, les pensées et le comportement
ou
2) l’acceptation de la suggestion que l’on est dans un tel état. (Graham F. Wagstaff, 2014, p.102)
Il existe 2 théories principales concernant l’hypnose :
- L’hypnose est un état modifié de conscience
- L’hypnose n’est pas un état modifié de conscience
Description de quelques propriétés de ces théories :
Théorie de l’Etat
- Les inductions hypnotiques produisent un état modifié de conscience
- La “transe” hypnotique est associée à un état modifié des fonctions cérébrales
- Les réponses aux suggestions hypnotiques sont le résultat de processus spéciaux comme la dissociation ou d’autres états modifiés de conscience
- La suggestibilité est constante sur de longues périodes
Théorie du Non-Etat
- Les participants répondent à la suggestion aussi bien sans hypnose
- Les participants aux expériences hypnotiques sont activement engagés
- Les réponses aux suggestions sont le produit de processus psychologiques tels que les attitudes, les attentes et la motivation
- La suggestibilité peut être modifiée avec des drogues ou des procédures psychologiques
Source (hypnosisandsuggestion.org)
Il existe aussi une autre théorie qui associe les deux précédentes, celle du “Third Way” (Troisième Voie) de Kihlstrom (2008).
“… Il est évident que ce que nous devrions faire, c’est abandonner la position de “soit l’une, soit l’autre” et adopter la nouvelle position de “l’une et l’autre”. Cette “troisième voie” dans la recherche sur l’hypnose interprète celle-ci à la fois comme un état (parfois) de profond changement cognitif, incluant des mécanismes de cognition et de conscience basiques, et comme une interaction sociale, dans laquelle l’hypnotiseur et le sujet se réunissent dans un but précis au sein d’un contexte socioculturel plus large.” (Kihlstrom, 2008)
Il existe de nombreuses autres définitions de l’hypnose mais je vais m’arrêter là. Le but est de vous en donner une idée générale et non de vous inonder d’informations.