Demandes
Sur quoi peut-on travailler ?
Types de demandes
En Bref
L’hypnose permet de travailler sur de nombreuses demandes, notamment celles qui sont automatiques et inconscientes. C’est là où elle montre sa réelle force !
Selon ma pratique, pour chaque personne, une problématique se travaille de multiples façons. Vous êtes unique (ethnie, expérience personnelle, connaissances, etc.) donc votre séance l’est aussi.
Êtes-vous prêt à franchir le pas ?
Peurs incontrôlées
Toutes les peurs qui se déclenchent automatiquement et fortement, sans qu’aucune pensée n’en soit la cause. Voir étude sur la gestion des peurs automatiques.
Exemple : la peur des animaux (araignée, serpent, etc.).
Poids
L’hypnose pour maigrir est bien documentée par plusieurs études (en voici une ici). Mais, elle peut aussi servir à prendre du poids ou à le maintenir.
Néanmoins, je parle ici de gestion du poids en dehors des pathologies qui influencent celui-ci.
Exemple : perte ou prise de poids difficile dans des conditions normales.
Tabac
L’arrêt du tabac peut se travailler de différentes manières en modifiant notamment vos comportements et sensations automatiques (moments de la journée, mouvement du bras, manque, etc.) puis en travaillant sur le manque. Voir cette étude sur l’arrêt du tabac.
Exemple : Je fume à tels moments de la journée, de cette façon, avec la main droite. J’ai ce type de pensée/sensation lorsque j’ai envie d’une cigarette, etc.
Ego
Toutes demandes où vous souhaitez travailler sur la confiance ou l’estime de soi. Comme le souligne cette étude sur des personnes atteintes de Cancer.
Exemple : Manque de confiance en soi, se rabaisser tout le temps.
Gestion des émotions
Le gestion des émotions comme le stress peut se travailler sous hypnose. Voir étude sur la gestion des émotions.
Exemple : Gestion de la colère, de la tristesse hors pathologies.
Comportements répétitifs
Il s’agit de tous les comportements, rituels répétitifs qui se déclenchent lors d’un contexte particulier. Finalement, une habitude s’installe et devient gênante.
Exemple : Grignotage systématique en rentrant du travail.
Art, sport, apprentissage
L’hypnose est une aide complémentaire à ces activités car elle permet de développer la créativité, de renforcer vos compétences et de surmonter des blocages.
Exemples:
Travail pour améliorer la mémoire (voir étude).
Travail physique et mental de la pratique du golf (voir étude).
Enfants
L’hypnose fonctionne très bien avec les enfants. En fait, les séances sont juste plus déstructurées car leur attention est plus brève.
Finalement, les seules limites sont celles du langage (compréhension + expression) et d’avoir un minimum d’attention. C’est pour cela que je préfère recevoir à partir de 7 ans (à discuter).
Exemple : étude sur la réduction des maux de tête chez les enfants et adolescents.
Autres
Il serait trop exhaustif d’en citer plus mais sachez que je ne vous oublie pas car l’hypnothérapie peut aider dans beaucoup de domaines, mêmes ceux auxquels vous ne penseriez pas forcément. Ainsi donc, après avoir parcouru les différentes rubriques du site, demandez-vous : “En quoi l’hypnose peut-elle m’aider ?”
Important
- Je ne suis pas médecin donc je ne pose pas de diagnostic.
- L’hypnothérapeute travaille uniquement sur les perceptions de la réalité d’une personne.
- L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.
Osez et changez