Les limites de la pensée

De ce que je me rappelle, j’ai toujours cru que mes pensées exprimaient la réalité. Que les mots que je prononce décrivent exactement le monde qui m’entoure.

En fait, depuis que je m’intéresse aux processus psychologiques, il est clair que c’est complètement faux. La vidéo ci-après explique clairement les limites de la pensée.

Quel rapport avec les problèmes psychologiques de l’être humain ? Il est clair que les pensées (psychologiques et non la connaissance) génèrent des conflits. On peut le voir tous les jours en regardant les actualités.

Que peut-on y faire ? Les pensées sont automatiques et il est difficile de les faire taire. En fait, la solution est théoriquement simple mais plus difficile en pratique :

  • Considérer la pensée comme un outil. Utile pour la connaissance et tout ce qui est pratique mais complètement inutile pour tout ce qui touche aux questions psychologiques.

La partie la plus dure est celle-ci :

  • De cette constatation, il faut l’intégrer comme un fait, une vérité absolue et non comme une phrase que l’on va oublier dans quelques temps.

La pensée est un outil. Utile pour tout ce qui est pratique dans la vie de tous les jours (connaissances) et complètement inutile pour tout ce qui touche aux questions psychologiques.

En ayant intégrer cela profondément, les problèmes psychologiques disparaissent.

#psychologie #pensée #perceptions #hypnose #krishnamurti #bohm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d