Ma pratique

Interactive et ludique

En bref

Mon approche de l’hypnose de changement peut se résumer à :

  • une collaboration entre 2 personnes. L’hypnose est quelque chose qui se travaille en toute confiance, donc le dialogue et la transparence sont importants. Il ne s’agit pas de contrôle mental mais d’influence ! Mais cette influence est utilisée pour vous donner les moyens de changer.
  • une approche directe. Des instructions claires vous sont données, et les suggestions sont faciles à comprendre. Bien sûr, tout se fait avec votre accord.
  • de l’exploration. Nous découvrons ensemble vos capacités hypnotiques par différentes expériences ludiques. Ensuite, nous explorons plus profondément certains phénomènes qui peuvent s’avérer utiles pour travailler sur vos problématiques.

Mon cadre de travail

  • Respectez-vous. Si un mouvement ou une suggestion vous gêne, dites-le moi tout de suite, même pendant l’hypnose (ça ne gêne pas le processus). Il n’y a rien de pire que d’avoir une pensée parasite qui tourne en boucle dans votre esprit. Pensez aussi que vous pouvez entendre tout ce qui se passe car vous n’êtes pas inconscient.
  • Des mouvements volontaires vous seront demandés. Comme fixer un point particulier sur un mur, votre main ou un objet. Quand un mouvement volontaire vous est demandé, faites-le avec curiosité et réactivité.
  • Des mouvements involontaires auront lieu. C’est une des particularités de l’hypnose. Le temps que ces mouvements se produisent automatiquement, ne les facilitez pas avec votre volonté pour me faire plaisir. De même, ne les retenez pas pour vérifier si vous avez toujours le contrôle. Vous êtes là pour accéder à un mode de fonctionnement particulier qui ne se produit que si on se fait mutuellement confiance. Explorez plutôt ces mouvements avec la curiosité d’un enfant et laissez le temps produire l’automatisme.

La séance type

Une séance type est construite de la manière suivante:

  • Entretien préalable
  • Induction
  • Approfondissement
  • Phase de travail
  • Réorientation
L’entretien préalable

C’est la partie où vous exposez votre demande. Je vous pose quelques questions afin de bien comprendre le contexte et vos attentes de la séance.

C’est aussi la partie où je vous demande ce que vous aimez faire dans la vie, ce qui vous motive, vous passionne. Cela peut me donner des pistes pour la phase de travail.

L’induction

L’induction est la partie qui vous permet de modifier progressivement vos perceptions via différentes expériences ludiques. C’est ici que l’on crée ensemble différents phénomènes (mouvements involontaires, catalepsies, hallucinations, etc.). Bien sûr, tout est fait avec votre accord. Le but est d’explorer ensemble vos capacités hypnotiques disponibles pour cette séance.

L’approfondissement

Ici, nous prenons le temps nécessaire à construire une hypnose qui soit stable et intense. Selon les personnes, cela prend plus ou moins du temps. Il s’agit essentiellement d’enchaîner différents phénomènes hypnotiques pour créer de la réactivité aux suggestions. Le but est de vous apprendre à accéder à de nouvelles capacités intéressantes. Celles-ci serviront lors de la phase de travail où les changements s’opèrent.

La phase de travail

C’est la partie où vos comportements et croyances peuvent changer et se transformer en de nouveaux plus pertinents.

C’est généralement la partie la plus longue et la plus éprouvante où l’on travaille sur vos blocages.
L’hypnose peut aider à les dépasser grâce à une activité cérébrale particulière. Quelques effets :
– Emission d’ondes Thêta : réduction du stress, favorise la mémorisation et l’apprentissage.
Meilleure connectivité structurelle du cerveau : facilite le transfert des informations neuronales.

La réorientation

C’est la partie où vous vous reconnectez à la réalité. Pour simplifier, nous reprenons le même chemin qu’à l’induction mais à l’envers. Le but est de pouvoir ressortir de la séance en étant en pleine possession de vos moyens.

Les phénomènes hypnotiques

Il s’agit de phénomènes involontaires existant aussi sans hypnose, mais qui sont éphémères et instables. Une petite perturbation (bruit, mouvement, etc.) suffit à nous faire revenir à la réalité.

En hypnose, ils sont stabilisés, durables, intensifiés et utilisés dans un but précis.

On retrouve notamment les phénomènes :

idéomoteurs: réponses du système moteur (catalepsie, mouvement involontaire, etc.)

idéosensoriels: réponses du système sensoriel (chaleur, froid, fourmillements, etc.)

idéoémotionnels: réponses émotionnelles (tristesse, joie, etc.)

idéocognitifs: processus mental (amnésie, confusion, etc.)

(James Tripp, Praticien en Hypnose)

Ceux-ci seront utilisés en séance afin de créer et de stabiliser l’hypnose. De plus, certains seront très utiles pour travailler sur votre problématique.

L’autohypnose

Selon votre demande, l’apprentissage de l’autohypnose sera nécessaire pour vous autonomiser.
La séance consiste à vous apprendre :

  • une induction
  • comment approfondir
  • à vous faire des suggestions hypnotiques (je fais une demande, j’attends la réponse)

Important

  • Je ne suis pas médecin donc je ne pose pas de diagnostic.
  • L’hypnothérapeute travaille uniquement sur les perceptions de la réalité d’une personne.
  • L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.
%d